Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous êtes passionnés de Danse ? Venez nous rejoindre =)
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment travaillez-vous ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lila
ModératriceModératrice
Lila


Nombre de messages : 410
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/05/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: classique/1an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: piano/10ans
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue2/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (2/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 11:20

ben voilà, c'est tout simple :

- quand vous faites du piano chez vous, est-ce que vous commencez par 1/2h de gammes, puis les études et enfin les morceaux, ou alors vous attaquez direct et faites ça dans le désordre ???

- quand vous devez apprendre un morceau, vous faites comment ?? les mains séparées d'abord, puis ensemble, ou vous déchiffrez directement ?...

- pour savoir les morceaux par coeur, vous les jouez normalement avec la partition et ça finit un jour par rentrer^^ ou alors vous délimitez des parties, vous les jouez jusqu'à ce que vous les sachiez et vous savez le morceau par coeur en 1h ???

- petite question bonus ^^ avez-vous du mal à apprendre par coeur ???
actuellement, combien de morceau pouvez-vous jouer par coeur ??? (mais vraiment par coeur, on vous met dans 1 pièce avec un piano et c'est tout, même pas le droit à un petit coup d'oeil)
Revenir en haut Aller en bas
.Zaza.
AdministratriceAdministratrice
.Zaza.


Nombre de messages : 721
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Classique & Néo/1 an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano/8 ans à peu près
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue3/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (3/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:31

En général, je commence par faire 15 Oou 20 minutes d'échauffement. Actuellement c'est des exos sur le trille, et je fais en plus tous les exos que j'ai fait du hanon depuis que je l'ai commencé 2 fois ou 3 qaund je suis courageuse^^
Je commence d'abord par l'apprendre mains séparées quand il est difficile, puis je superpose avec les deux mains et un métronome si il est très rythmé. Si c'est un morceau facile, j'attaque direct les mains ensemble.
J'apprends très vite par coeur, à force de le jouer, j'ai ma partition devant les yeux mais je ne la regarde même pas =) Et ma prof ne me le demande pas de l'apprendre par coeur, ça vient otut seul.
Non vraiment pas ... Actuellement, je pense savoir jouer très par coeur environ 5 morceaux parce qu'une fois que je les ai terminées, je ne les revois malheureusement que très peu ... J'ai oublié plein de morceaux .. Faudrait que je recommence, mais ça revient vite =)
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
Lila
ModératriceModératrice
Lila


Nombre de messages : 410
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/05/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: classique/1an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: piano/10ans
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue2/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (2/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 14:46

ben t'as de la chance de ne pas avoir de mal...
j'en connais qui sont en DEM (alors ils ont plusieurs morceaux super longs pour les examens) qui n'arrivent pas à les retenir...

- généralement je m'échauffe, sauf si je n'ai vraiment pas le temps...
quand j'ai la flemme je m'échauffe avec des morceaux, par exemple le 2e impromptu (opus 90) de Schubert, qui remplace assez bien les gammes pour la main droite (enfin les gammes basiques, pas les arpèges, septième...).
j'adore faire toutes les gammes (majeures et mineures), car je les sais bien, mais c'est vraiment quand j'ai le temps, sinon je ne fais que celles que j'ai à faire. Après je fais des études, celle que j'ai en cours et d'autres que j'ai déjà apprises...

- pareil que toi, quand c'ets facile ou de mon niveau, je déchiffre mains ensemble (faut que je m'entraîne parce que quand je commence un morceau , ma prof me le fait déchiffrer directement devant elle). sinon je fais mains séparées (et ensuite ensemble bien sûr)

- j'apprends aussi très vite par coeur (et j'ai de la chance car je retiens bien également). les morceaux je les joue normalement et après ça rentre, si ça ne marche pas je travaille le passage en question jusqu'à ce que je sache les notes. par contre les études je commence par les apprendre par coeur et ensuite je travaille.

- moi non plus j'ai pas de problème, d'ailleurs ma prof en est ravie. je sais entre 30 et 35 morceaux par coeur en entier; il y en a d'autres que je sais par coeur mais seulement une partie. mais j'en sais pas mal parce que je les joue assez souvent, et régulièrement je les joue tous et je réapprends ceux que je ne sais plus trop bien...
Revenir en haut Aller en bas
» Emma «
AdministratriceAdministratrice



Nombre de messages : 504
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Danse classique et néoclassique.
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano.
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue5/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (5/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 16:39

- Alors moi quand je travaille mon piano je fais souvent ça dans le désordre ... des fois je préfère jouer direct mon morceau et d'autres je préfère m'échauffer avant ... mais bon je ne me suis pas imposée de règles précises ^^'

- D'habitude je le fait les mains séparées puis ensembles ... Mais quand c'est facile je le fait direct =D

- Moi aussi ça vient tout seul,pas tellement de problèmes à ce niveau là... Comme Zaza en fait j'ai ma partition devant moi mais je ne la regarde pas (sauf au début bien sur =D) ...
En fait ça me rassure de l'avoir devant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
.Zaza.
AdministratriceAdministratrice
.Zaza.


Nombre de messages : 721
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Classique & Néo/1 an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano/8 ans à peu près
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue3/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (3/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:00

Entre 30 et 35 morceaux c'est énorme =O =D C'est ennuyant j'oublie souvent de les revoir une fois appris .. J'en oublie énormément que j'adorais jouer ... =S
Moi aussi dès fois je joue mon morceau d'abord ^^' C'est pas très bien pour mes doigts, mais certaines fois je m'échauffe tellement qu'après j'ai les doigts tous mous xD Comment tu t'échauffes Emma ?
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
» Emma «
AdministratriceAdministratrice



Nombre de messages : 504
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Danse classique et néoclassique.
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano.
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue5/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (5/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:13

Avec le déliateur =D
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
.Zaza.
AdministratriceAdministratrice
.Zaza.


Nombre de messages : 721
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Classique & Néo/1 an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano/8 ans à peu près
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue3/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (3/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 17:57

Ouais mais tu fais quoi comme exo par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
» Emma «
AdministratriceAdministratrice



Nombre de messages : 504
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Danse classique et néoclassique.
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano.
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue5/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (5/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:10

Bah ce que me donne ma prof ^^'
Puis je les fait sur différent rythme ... enfin les variantes qu'il y a en dessous quoi =D
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
.Zaza.
AdministratriceAdministratrice
.Zaza.


Nombre de messages : 721
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Classique & Néo/1 an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano/8 ans à peu près
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue3/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (3/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeDim 3 Juin - 18:23

ok sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
Lila
ModératriceModératrice
Lila


Nombre de messages : 410
Age : 32
Localisation : 63
Date d'inscription : 04/05/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: classique/1an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: piano/10ans
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue2/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (2/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeLun 4 Juin - 16:41

oui ça m'arrive aussi de faire direct les morceaux... des fois j'ai tellement envie de jouer que j'ai pas le courage de faire des gammes !!!

oui je connais les doigts tout mous :-)
super pratique !!! en plus c'est rageant, on s'est échauffé pour jouer et après...
casse-pieds aussi, quand on a les mains glacées et qu'on est obligé de jouer (en cours par exemple)... des fois je passe 5 minutes à essayer de les réchauffer...
Revenir en haut Aller en bas
.Zaza.
AdministratriceAdministratrice
.Zaza.


Nombre de messages : 721
Age : 32
Date d'inscription : 20/02/2007

La danse, la musique et vous
Style de danse prétiqué/nombre d'années: Classique & Néo/1 an
Style d'instrument pratiqué/nombre d'années: Piano/8 ans à peu près
Niveau en danse:
Comment travaillez-vous ??? Left_bar_bleue3/10Comment travaillez-vous ??? Empty_bar_bleue  (3/10)

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:12

C'est clair =D
Revenir en haut Aller en bas
https://danse-musique.forumactif.com
Belgarath
Musicien
Musicien
Belgarath


Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 20/04/2008

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeMar 17 Juin - 19:41

je ne m'échauffe pas tout le temps pour commencer .
Si je déchiffre un morceau je le fais de suite, sans échauffement .

Quand je veux jouer sérieusement des morceaux, et celui que j'étudie ( une fois déchiffré ) je m'échauffe oui .

--Je fais du Hanon d'abord, une 15° d'exos que j'adapte généralement avec ce que je fais après ( octave ou pas, trilles ou pas, tierces ... )

--Après je joue vite fais quelques morceaux faciles pour détendre les mains ( genre final fantasy --> un morceau qui me détned les mains ou truc de fou ^^ lol )

-- et ensuite je joue, ou j'étudie

Donc ça prend entre 20 minutes et plus ça varie pas mal, des fois je joue beaucoup de Hanon .

Aaaaaaa les mains gelées ça m'énerve , lol, donc quand je suis chez moi, je les passe sous l'eau chaude ( carrément ) et je joue beaucoup de Hanon à vitesse progressive .

Quand je suis chez ma prof, ben tant pis, je fais avec, mais maintenant j'essaye de jouer avant d'aller chez ma prof, pour optimiser le temps de travail et être un minimum opérationnel ^^

Je ne peux jouer un morceaux qu'après le savoir par coeur ...
Une fois apprise, la partition est oubliée, je la regarde pour les phrase et les détails, mais ça aussi généralement ça s'apprend automatiquement .

je déchiffre toujours mains séparée, ma prof préfère, de toute façon par la suite j'étudie les passages difficile aussi mains séparée .

Je sais pas comment vous faites pour les descente et les remontées, mais moi je fais des rythmes différents dessus, le suivant cassant toujours le précédent et avec du piquet et du legato .
Revenir en haut Aller en bas
Belgarath
Musicien
Musicien
Belgarath


Nombre de messages : 60
Age : 33
Date d'inscription : 20/04/2008

Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitimeSam 26 Juil - 13:44

Une nouvelle méthode que je viens de pratiquer sur le prélude re Rach :

-->Je joue mesure par mesure pour bien les jouer techniquement,
--> Puis, je joue deux mesures par deux mesure
C'est à dire avec des numéros : je joue la 1 et 2 enchainée
la 2 et 3 "
la 3 et 4 "
Je joue jusqu'à savoir parfaitement les ensemble de mesure ; et je trouve que ça aide pour apprendre par coeur, quand je joue, je sais parfaitement quel mesure va suivre .
Sérieusement essayer, c'est l'adopter Wink

Y'avais un passage que j'arrivais pas à apprendre par coeur et que je jouais brouillon, et j'ai expérimenter ma " nouvelle technique " sur ce passage la .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment travaillez-vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Comment travaillez-vous ???   Comment travaillez-vous ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travaillez-vous ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vous mesdemoiselles =D
» Vous commencez le classique ?
» Vous voulez devenir pro ou pas ?
» Que jouez-vous en ce moment ?
» Quel est l'instrument que vous pratiquez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: » Musique :: » Musique en général-
Sauter vers: